Chaque montre contient un mouvement dont les composants sont délicats ou miniatures. Chaque montre doit donc être traitée un peu comme un bijou. L'horlogerie et la bijouterie traitent en fin de compte de la même gamme de produits - de beaux ornements délicats dont le propriétaire ou le détenteur doit prendre soin. Cependant, il existe des montres qui résistent mieux aux chocs que les montres normales. Ces montres peuvent être dites résistantes aux chocs. Auparavant, la résistance aux chocs était plus importante pour les montres mécaniques, car le volant d'inertie - le composant le plus délicat d'une montre - était stocké dans ce que l'on appelle l'incabloc, qui, grâce à l'élasticité des roulements où le volant d'inertie était stocké, se courbait en cas d'impact et le volant d'inertie ne se brisait pas.

Aujourd'hui, les montres à quartz sont conçues pour résister aux chocs en plaçant l'ensemble du mouvement dans un joint en plastique qui amortit tout choc subi par l'ensemble du mouvement. Dans l'ensemble, les montres à quartz sont plus résistantes aux chocs que les montres mécaniques (automatiques) parce que le mouvement est construit différemment - alors qu'un mouvement automatique est constitué d'un train d'engrenages assez complexe (parfois de plusieurs engrenages, appelés complication), le rotor et le volant étant les plus sensibles aux chocs, une montre à quartz ne possède aucun de ces composants. Les montres automatiques nous offrent une tradition technique étonnante et une perfection d'améliorations renforcée par la très longue durée de vie du mouvement, d'un autre côté, grâce aux composants vraiment délicats, il est bon de faire attention aux chocs violents. Dans les montres à quartz, ce qui peut être le plus endommagé par un choc, c'est le cristal (le cristal détermine la précision du mouvement - cristal est le latin de quartz), mais cela appartient plutôt au passé. Aujourd'hui, même ce cristal est fourni de telle manière qu'il ne sera pas endommagé par un impact. Les dommages d'impact maximum peuvent donc être des mains tombées, qui ne sont généralement pas un problème à remettre, mais le mouvement reste bon. D'autre part, les mouvements automatiques à quartz étant plus ou moins électroniques, ils n'ont pas une histoire de développement aussi riche que les mouvements automatiques.

La partie la plus vulnérable du boîtier de toute montre est clairement le verre. Il existe plusieurs types de verre, les plus utilisés étant le silicium et le saphir. L'avantage du silicium réside dans la flexibilité relative du verre, l'inconvénient étant qu'il se raye sous une forte pression. Le contraire est vrai pour le verre saphir - le saphir ne peut pas être rayé, mais il est plus fragile et plus facile à casser. La solution pour éliminer les bris de verre dans les deux cas consiste à placer le verre le plus solide possible dans la montre. C'est pourquoi la plupart des montres étanches de plus de 100 mètres ont une épaisseur de verre de 2 mm, qui résiste déjà bien aux chocs - même dans le cas du verre saphir.

Veuillez éviter ces influences négatives:

1. l'électricité statique et le magnétisme. N'exposez pas les montres mécaniques et à quartz à des appareils électroniques tels que les réfrigérateurs, les congélateurs, etc. Le magnétisme et l'énergie statique affectent directement la partie la plus délicate d'une montre mécanique - le volant d'inertie, où l'épingle à cheveux se magnétise, provoquant l'accélération de la montre. Dans les montres à pile, elle affecte le moteur pas à pas, qui peut s'arrêter ou démarrer beaucoup plus vite à ce moment-là, tandis que le magnétisme ou l'électricité statique agit, ce qui fait accélérer la montre - le circuit électronique ne devrait plus être détruit par cela, les parties électroniques sont protégées.

2. Chimie agressive. Évitez tout contact de la montre avec des solvants, des détergents, des produits de nettoyage, etc. Ces produits ne sont pas inoffensifs pour les pièces de montres - ils peuvent, par exemple, attaquer le verre, déformer la colle qui maintient le verre, endommager les joints sous la couronne ou les boutons, etc.

3. Remplacement non professionnel de la batterie. Le remplacement de la pile n'est pas aussi facile qu'il n'y paraît à première vue - surtout avec les montres étanches. Veuillez faire changer vos piles par des horlogers et des réparateurs de montres. Il peut arriver que la montre que vous avez achetée cesse de fonctionner au bout de six mois seulement - cela s'explique par le fait que la montre passe du fabricant à vous. Et ils fonctionnent avec la batterie qui est maintenant dans la montre. Il est donc évident qu'elle peut être déjà à moitié déchargée - c'est pourquoi notre société offre une garantie de six mois sur la batterie, y compris le rescellement. Ainsi, si votre montre cesse de fonctionner peu de temps après son achat, il est fort probable qu'il ne s'agisse pas d'un défaut, mais d'une batterie déchargée.

4. Numérotation rapide de la surmultiplication. Les montres mécaniques sont très sensibles à un décalage de la date. En général, vous ne devez pas utiliser une roue rapide de date (couronne en première position) entre 21 heures et 3 heures du matin. L'un des meilleurs mouvements, le Valjoux 7750, est le plus sensible à ce phénomène. Le Valjoux 7753, l'Eta 2892 ou l'Eta 2836 ont cette garantie, mais même dans ce cas, il n'est pas conseillé d'utiliser la glissière de la date rapide à +- 3 heures vers 12h00 le soir. Dans le cas du Valjoux 7750, si la roue de la date est utilisée vers 12h00 le soir, le pouce de la date se cassera et la roue de la date devra être remplacée. Les machines Valjoux 7753 et Ety 2892, 2836 ont un pouce de date à ressort. Cependant, il est préférable de suivre le principe de ne pas utiliser le cadran de 21 heures à 3 heures du matin pour tous les mouvements mécaniques automatiques.

5. couronne vissée. Pour les montres dotées d'une couronne vissée, il est très important de s'assurer que la couronne est toujours vissée pendant le port. En effet, si la couronne n'est pas fixée après le réglage de la montre, l'humidité et l'eau peuvent facilement pénétrer dans la montre. En revanche, le serrage de la couronne rend la montre très résistante à la poussière et à l'eau. L'avantage d'une couronne vissée est non seulement que la montre est parfaitement étanche, mais aussi qu'elle est parfaitement étanche à la poussière. La micro-poussière qui est presque partout autour de nous est très fine et rien que par la fermeture presque hermétique de la montre avec la couronne à vis (si on compte le bouchon à vis du boîtier et dans le cas du chronographe les boutons à vis) elle ne pénètre pas dans les montres qui en sont équipées, ce qui influe pour le mieux sur la durée de l'entretien régulier du mouvement.

6. Baignade avec la montre. Si vous avez une montre étanche, il est très important de veiller à ne pas déplacer la couronne dans l'eau et, si la montre possède des boutons, à ne pas appuyer sur l'un d'entre eux, peut-être involontairement. En effet, dès que vous déplacez la couronne ou le bouton, le joint de la couronne ou du bouton se "tord" et toute pression d'eau peut facilement pénétrer dans la montre. Idéalement, la montre devrait être portée - déplacée - plus haut sur le bras lors de la plongée. L'exception à cette règle concerne les montres dotées d'une couronne à vis - une couronne à main bien serrée ne se desserrera pas pendant la baignade. La rotation réelle de la couronne dans l'eau est généralement causée par la montre dont les boutons de la couronne ou du chronographe reposent sur le devant de la main, et le mouvement de la main peut cabosser le bouton ou tourner la couronne. Cette rotation est empêchée par le serrage de la couronne vissée. Les boutons de chronographe vissés sont une commodité moins courante sur les montres - donc si une montre avec des boutons n'a pas de boutons vissés, c'est une bonne idée (comme écrit ci-dessus) de placer la montre plus haut sur le poignet lors du bain, de sorte que l'avant de la montre ne touche pas la main si possible et que le bouton ne soit pas cabossé.

7. Les chocs et leur effet sur la montre. Les montres étaient et sont toujours une affaire subtile et délicate, et à l'exception des modèles directement conçus pour une manipulation plus rude et des chocs, elles ne sont pas conçues pour une manipulation brutale. Au contraire, les montres électroniques à quartz sont mieux à même de résister aux chocs et aux impacts - en fait, le mouvement tout entier est conçu différemment, il est globalement plus léger (l'énergie cinétique n'est donc pas multipliée lors de l'impact), et il y a généralement un rembourrage en plastique déterminant entre le boîtier et le mouvement qui absorbe également les chocs. Dans les montres mécaniques automatiques, il n'y a pas de rembourrage inter-boîtiers déterminant et le mouvement dans son ensemble est considérablement plus lourd. L'énergie cinétique des chocs a un effet direct principalement sur le poids du rotor et donc directement sur le roulement du rotor. Par conséquent, on peut généralement dire que les montres automatiques doivent être manipulées avec plus de précaution que les montres électroniques à quartz.