La première montre étanche a été fabriquée en 1915. Peu après, en 1918, le premier verre synthétique incassable a été installé. Ces combinaisons permettent de créer la première montre capable de résister à une manipulation brutale. En 1926, la première marque encore connue aujourd'hui a produit une montre étanche avec une couronne vissée. Cette marque s'appelle Rolex, la montre s'appelait l'Oyster.

Le plus important pour une montre étanche est de ne pas manipuler la couronne et les boutons dans l'eau. Si vous bougez la couronne ou appuyez sur un bouton, le joint se froisse et la montre peut absorber de l'humidité. La couronne doit toujours être en position de base - zéro lorsqu'elle est en contact avec l'eau, qui est vissée ou vissée au boîtier. En fait, l'étanchéité de la montre est testée artificiellement dans des réservoirs - donc dans des conditions calmes. Dans l'eau, cependant, la personne qui porte la montre n'est pas seulement allongée sur son poignet, mais elle nage, plonge et effectue divers mouvements sous l'eau - et ces mouvements modifient la pression de l'eau autour de la montre, ce qui lui donne du poids.
Si vous trempez votre montre dans de l'eau salée, il est bon de la rincer à l'eau douce et de la sécher. N'exposez pas votre montre à de grands changements de température - par exemple, en prenant un sauna ou en immergeant une montre chaude dans de l'eau froide. Une condensation peut se produire et sera active en raison de la légère humidité qui peut pénétrer dans la montre en raison de ces changements rapides. Si le verre du dessous de votre montre devient couvert de rosée, c'est un signe d'humidité dans la montre. Il est également conseillé de ne pas exposer votre montre à des changements de pression. Cela s'applique principalement à l'ascension d'une altitude de 500 à 1 600 mètres au-dessus du niveau de la mer, par exemple. Le changement de pression au sommet réduira également la pression dans la montre, ou la pression dans la montre à 1 600 mètres d'altitude sera la même dans la montre qu'autour de la montre dans un instant. Si vous redescendez ensuite à 500 mètres au-dessus du niveau de la mer, la pression augmentera et la montre "absorbera" la pression ainsi que l'humidité relative. Ce cas peut être aggravé en hiver, lorsque l'humidité relative est partout plus élevée. En même temps, il est important de mentionner qu'il ne faut pas entrer dans un spa avec la montre, car le spa contient de l'eau chaude (ce qui modifie les propriétés du joint) et la pression de l'eau au niveau des jets est si importante qu'elle peut facilement prendre des valeurs de pression dans la colonne d'eau de plusieurs mètres. Il est également important de savoir qu'il ne faut pas aller dans un sauna avec une montre étanche, car l'humidité relative dans la montre se condensera avec l'augmentation de la température et la montre sera plus ou moins couverte de rosée à l'intérieur.

De nombreuses montres étanches sont dotées d'une lunette tournante autour du verre. Cette lunette est en fait le premier type de chronomètre sous-marin. Comment l'utilise-t-on ? Pour éviter d'avoir à attendre que l'aiguille des minutes atteigne le chiffre 12 ou de la régler manuellement et donc de diviser le temps, vous tournez la lunette avant de plonger de manière à ce que l'aiguille des minutes pointe exactement sur le zéro de la lunette. Cela vous indiquera combien de minutes se sont écoulées depuis votre plongée. Toutes les lunettes doivent être tournées vers l'arrière uniquement - afin que vous puissiez réduire le temps en les tournant par inadvertance, et donc refaire surface - bien qu'involontairement - plus tôt.

Les chiffres indiqués sur les cadrans ou les capots des montres indiquent l'étanchéité que cette montre pourra effectivement supporter - mais en toute tranquillité. Si vous faites passer une montre marquée 100M (ce qui correspond à une pression de 10 bar. ou 10 ATM) à une profondeur de 100 mètres, la montre devrait pouvoir y résister. Cependant, lorsque la montre se déplace dans l'eau, les pressions exercées sur la montre se multiplient. Donc, en général, s'il y a 100 M sur la montre, nous soustrayons un zéro au dos - ou nous pouvons plonger à une profondeur de 10 mètres avec la montre. Cependant, cela dépend de la façon dont on bouge la montre même à cette profondeur - il vaut mieux plonger jusqu'à une profondeur de 8 mètres avec une montre 100 M, de toute façon c'est trop pour les plongeurs amateurs. En général, 1 mètre de colonne d'eau correspond à 0,1 ATM ou 0,1 bar.

L'étanchéité de la montre va de pair avec la durabilité et la précision du mouvement. Plus une montre est étanche, mieux elle peut résister à la pression de l'air, qui peut alors affecter directement la précision du mouvement (plus précisément, la pression de l'air affecte l'inertie de l'épingle à cheveux), mieux elle peut résister à la température, qui peut affecter la qualité des huiles des roulements. En même temps, l'étanchéité à l'eau va de pair avec l'étanchéité à la poussière - la poussière fine est moins dense que l'eau. Ainsi, on peut dire que les montres étanches ont des horizons de nettoyage du mouvement plus longs que les montres non étanches (bien sûr, cela dépend de l'endroit et de l'environnement dans lesquels la montre est portée - si une montre élégante non étanche est portée dans un environnement poussiéreux, l'horizon de nettoyage du mouvement est le même que pour une montre étanche).

Explication des marquages d'étanchéité des montres - tableau des résistances à l'eau
Résistant à l'eau - les montres portant ce marquage sur le cadran ou le capuchon sont conçues pour un usage quotidien et pour la compagnie. Ces montres sont résistantes à la poussière et à une humidité accrue, par exemple sous la pluie, etc. Veuillez manipuler les montres portant ce marquage avec précaution - elles ne sont pas destinées à être manipulées brutalement ou à entrer en contact direct avec l'eau.

Résistant à l'eau 30M (3 ATM) - les montres portant ce marquage sont, comme les montres portant le marquage "water resist", résistantes à la poussière et à l'humidité - elles peuvent déjà entrer en contact avec l'eau, mais de manière vraiment accidentelle, par exemple en se lavant les mains. Les montres présentant cette étanchéité ne doivent pas être complètement immergées - l'eau n'a pas d'importance ici en cas d'égouttement ou d'humidité. En cas d'immersion complète d'une montre dotée de cette étanchéité, la montre peut devenir humide, ce qui se manifeste le plus souvent par de la rosée sur le verre.

Étanchéité 50M (5 ATM) - les montres portant cette désignation sont étanches aux bains de surface. La montre possède déjà un sceau de qualité dans la couronne et s'il s'agit d'un chronographe, les boutons du chronographe ont également un sceau - il y a également un sceau sous le capuchon (vissé, mais aussi vissé). Vous pouvez nager avec prudence avec une montre 50M. La montre est capable d'assurer l'étanchéité jusqu'à une profondeur de 0,5 mètre, ce qui est tout à fait suffisant pour les surfeurs, les nageurs ... bref, pour nager en surface. Il faut toutefois veiller à ne pas faire descendre la montre plus bas que la surface de l'eau lors de la baignade, ce qui arrive souvent. Avec une montre 50M, il faut faire très attention tout au long de la nage pour s'assurer que la montre n'atteigne pas des profondeurs plus importantes ou ne soit pas prise dans la pression de l'eau, par exemple par une vague qui provoque une pression de l'eau supérieure à celle existant à des profondeurs allant jusqu'à 50 cm sous la surface. Une montre étanche 50M est donc plutôt destinée à des plongeons accidentels dans l'eau. Pour la natation, il est préférable de choisir une étanchéité de 100M ou plus, car la pression autour de la montre risque de s'accumuler dans l'eau au point qu'une étanchéité de 50M ne suffira pas.

Étanchéité 100M (10 ATM) - une montre portant cette désignation peut déjà être considérée comme totalement étanche. Cette désignation nous donne une garantie pour la plongée jusqu'à une profondeur de 8 à 10 mètres, ce qui inclut la plongée récréative, les sports nautiques, etc. Les joints de la couronne, du capuchon ou des poussoirs du chronographe sont renforcés et préparés pour une pression d'eau plus élevée. Les montres ainsi marquées sont déjà conçues pour résister aux chocs extérieurs. Il est toutefois important de savoir que la couronne ne doit pas être manipulée sur les montres situées à moins de 10 mètres, et si la montre est équipée d'un chronographe, ce dernier (ou plus précisément les boutons du chronographe) ne doit pas être utilisé dans l'eau.

Etanchéité 200M (20 ATM) - une montre portant le marquage 200 mètres est déjà une montre conçue pour la plongée sous-marine. Il y a toujours un fond de boîtier vissé et presque toujours une couronne vissée - pour une étanchéité et une désactivation parfaites de la couronne lors d'une plongée profonde. Avec cette montre, vous pouvez déjà plonger à une profondeur respectable de 20 mètres, où il y a déjà tellement de pression que si vous frappez quelque chose avec ce genre de pression, ce doit être un véritable coup et la montre doit pouvoir y résister. Une étanchéité de 200 mètres est le maximum pour une montre produite en série. Mais même dans ce cas, la couronne ou les boutons du chronographe ne doivent pas être manipulés dans l'eau.

Étanchéité 300M (30 ATM) - une montre conçue pour les plongeurs professionnels. Cette étanchéité ne sera jamais utilisée par un plaisancier normal - la montre est déjà équipée d'une valve d'air, les boutons vissés, la couronne et le capuchon sont une évidence. Avec une montre ainsi scellée, vous pouvez plonger jusqu'à 30 mètres de profondeur.

Étanchéité 1000M (100 ATM) - une montre conçue pour la plongée sous-marine professionnelle. Ces montres ont même un liquide dans l'espace interdigité, dans lequel les aiguilles tournent sans problème, qui sert à égaliser la pression à une telle profondeur et assure donc l'incassabilité du verre par la pression. Tout ce qui est mobile a tendance à être vissé avec des filets très fins et encore souvent recouverts.